Cybermenace : les risques et les solutions

Aujourd’hui, Internet constitue l’outil de recherche le plus privilégié de tous. En effet, on y trouve tout rapidement. Néanmoins, son usage n’est pas sans risques. Les cybercriminels rodent à chaque ouverture de lien. Vous devrez faire attention à ne pas cliquer sur des offres un peu trop alléchantes ou à ne pas ouvrir des messages de sources inconnues. Il peut en fait s’agir de chevaux de Troie qui permettront aux personnes malveillantes d’avoir accès à toutes vos données. 

Pour vous aider à les déceler et à sécuriser votre vie privée, voici ce que vous devez savoir. 

Qu’est-ce qu’une cybermenace ?

Ce que vous devez comprendre en premier c’est que tout système informatique (privé ou public) peut être attaqué. Les cybercriminelles usent pour cela de plusieurs stratégies pour pénétrer votre sécurité et ainsi violer la confidentialité de vos données. 

Les malwares sont les premiers que vous devez craindre. Il s’agit de logiciels à visées malveillantes. Difficile de détecter un malware, car il fonctionne très discrètement jusqu’à endommager votre ordinateur. Parmi les formes les plus connues, on compte les virus, le cheval de Troie et le ver. 

Ces logiciels-espions ou codes malveillants ont pour but de récupérer les fichiers de votre système. Le pirate pourra ensuite les réutiliser pour nuire la victime selon son bon vouloir. 

La cybercriminalité : une menace toujours en hausse

Les attaques des hackers ne cessent d’augmenter depuis ces quelques années. En France, on compte 18 millions de victimes en 2021. Cela est sans nul doute lié à la crise sanitaire de la Covid19 qui oblige les salariés à travailler chez eux. Or, tout le monde ne possède pas forcément l’anti-malware ou l’anti-spyware adapté pour sécuriser ses données. Plus que l’individu, les PME pourront également en pâtir. 

Parmi les cas de cybercriminalités les plus fréquents, on compte : 

  • L’usurpation d’identité
  • Le vol et l’interception de données privées et confidentielles
  • La fraude par email
  • La cyberextorsion
  • Vol des coordonnées bancaires

Quel antivirus choisir pour quelle fin ?

La sécurité informatique est un luxe que tout le monde devrait pouvoir s’offrir. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, une grande partie de la population mondiale ne dispose pas de pare-feu et utilise des logiciels antivirus gratuits qui ne procurent qu’une protection limitée à leur appareil. Ce dernier est alors en proie à plusieurs vulnérabilités.  Afin de définir quel antivirus gratuit il vous faut, vous devrez d’abord enquêter sur ce qui se fait sur le marché. Certains outils ne sont pas efficaces sur tous les plans.  Parmi les logiciels qui se démarquent, Bitdefender est vite devenu le leader en cybersécurité. Les menaces sont interceptées avant même de pouvoir agir grâce au Bitdefender Labs qui fait un nettoyage chaque minute.  Le logiciel est particulièrement recommandé pour : 
  • Protéger en temps réel votre appareil des malwares et autres formes de cybercriminalité
  • Protéger vos transactions en ligne 
  • Bloquer les menaces les plus complexes
  • Filtrer et bloquer les sites à visée malveillante
  • Améliorer les performances de votre ordinateur en optimisant sa vitesse

Laisser un commentaire