Aujourd’hui, Internet constitue l’outil de recherche le plus privilégié de tous. En effet, on y trouve tout rapidement. Néanmoins, son usage n’est pas sans risques. Les cybercriminels rodent à chaque ouverture de lien. Vous devrez faire attention à ne pas cliquer sur des offres un peu trop alléchantes ou à ne pas ouvrir des messages de sources inconnues. Il peut en fait s’agir de chevaux de Troie qui permettront aux personnes malveillantes d’avoir accès à toutes vos données.
Pour vous aider à les déceler et à sécuriser votre vie privée, voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce qu’une cybermenace ?
Ce que vous devez comprendre en premier c’est que tout système informatique (privé ou public) peut être attaqué. Les cybercriminelles usent pour cela de plusieurs stratégies pour pénétrer votre sécurité et ainsi violer la confidentialité de vos données.
Les malwares sont les premiers que vous devez craindre. Il s’agit de logiciels à visées malveillantes. Difficile de détecter un malware, car il fonctionne très discrètement jusqu’à endommager votre ordinateur. Parmi les formes les plus connues, on compte les virus, le cheval de Troie et le ver.
Ces logiciels-espions ou codes malveillants ont pour but de récupérer les fichiers de votre système. Le pirate pourra ensuite les réutiliser pour nuire la victime selon son bon vouloir.
La cybercriminalité : une menace toujours en hausse
Les attaques des hackers ne cessent d’augmenter depuis ces quelques années. En France, on compte 18 millions de victimes en 2021. Cela est sans nul doute lié à la crise sanitaire de la Covid19 qui oblige les salariés à travailler chez eux. Or, tout le monde ne possède pas forcément l’anti-malware ou l’anti-spyware adapté pour sécuriser ses données. Plus que l’individu, les PME pourront également en pâtir.
Parmi les cas de cybercriminalités les plus fréquents, on compte :
- L’usurpation d’identité
- Le vol et l’interception de données privées et confidentielles
- La fraude par email
- La cyberextorsion
- Vol des coordonnées bancaires
Quel antivirus choisir pour quelle fin ?
- Protéger en temps réel votre appareil des malwares et autres formes de cybercriminalité
- Protéger vos transactions en ligne
- Bloquer les menaces les plus complexes
- Filtrer et bloquer les sites à visée malveillante
- Améliorer les performances de votre ordinateur en optimisant sa vitesse