Growth Hacking

Qu'est-ce que le Growth Hacking

grow hackingLe Growth Hacking est le terme qui désigne les stratégies axées sur la croissance. Il est principalement utilisé pour des startups ou entreprises jeûne qui veulent une croissance importante avec un budget limité. L’objectif numéro du growth hacking est donc d’obtenir le plus grand nombre d’utilisateurs en dépensant le moins possible. Ce terme a été inventé par Sean Ellis en 2010, fondateur de GrowthHackers. Bien qu’évident maintenant avec l’avancée des techniques de marketing digital, le Growth Hacking n’était pas aussi répandu il y a une dizaine d’années.

Qu'est-ce qu'un Growth Hacker ?

Un Growth Hacker est une personne qui utilise des méthodes et stratégies peu onéreuses dans le but d’aider les entreprises à acquérir et à conserver des clients. On peut parfois appeler les growth hacker des Growth Marketers, bien qu’ils ne soient pas simplement des spécialistes en marketing. Toute personne en rapport avec le produit , y compris les managers, chef de produit ou même ingénieur peut être un Growth Hacker. Les Growth Hackers mettent l’accent uniquement sur les méthodes associées à la croissance de l’entreprise. Ils émettent des hypothèses, définissent des priorités et testent des stratégies adaptées aux différents objectifs. Le parfait Growth Hacker sait quels canaux sont les plus adaptés pour l’acquisition client. Il sait aussi mesurer et analyser les datas afin de corriger ou améliorer certaines campagnes.

Comment fonctionne le Growth Hacking ?

Beaucoup d’entreprises utilisent l’entonnoir du growth Hacker, défini par Dave McClure comme la technique parfaite pour la croissance. Il s’agit de l’AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Référence, Revenus). D’autres spécialistes utilisent la sensibilisation comme un élément du Growth Hacking. Pour résumer, il s’agit des stratégies pour obtenir un trafic qualifié, de transformer ce trafic en utilisateurs et de conserver ces utilisateurs en tant que clients heureux. Comment débuter le Growth Hacking ? Voici comment une startup peut commencer le Growth Hacking. Tout d’abord, ne misez pas sur un produit dès son lancement. Testez le d’abord auprès de votre audience pour vous assurer que les gens le veulent vraiment et sont prêts à payer pour l’acquérir. Cette stratégie permettra de récolter des données afin de connaître votre cible et adapter vos stratégies de Growth Hacking en conséquence. Tenez votre produit à jour et ne stopper pas l’acquisition de commentaires clients afin de vérifier que vous êtes sur le bon chemin. Les tests A/B et autres stratégies d’optimisation sont des atouts essentiels pour un Growth Hacking efficace.

Quelles stratégies adoptées ?

Les stratégies employées peuvent être très peu coûteuses pour faire connaître un produit. On parle souvent de celles-ci :

  • Création de contenu sur les réseaux sociaux
  • Création d’un blog – Podcast
  • SEO
  • Ebook
  • Jeux concours
  • Article sponsorisé –
  • Travail avec influenceurs etc..

Conclusion

La croissance a toujours été un défi de taille pour de nombreuses entreprises. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, vous devez adopter les stratégies de Growth Hacking évoqués précédemment. Les entreprises se doivent de tester de nouvelles choses, de se concentrer sur le déploiement de stratégie de Growth Hacking adaptées. Il n’existe pas de solution unique pour résoudre tous les problèmes.

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