Marketing Digital

Dans cet article nous allons parler de l’un des aspects les plus puissants de la gestion d’une entreprise : le marketing digital. Après avoir lu notre article , vous allez non seulement comprendre ce qu’est le marketing digital et comment cela fonctionne, mais vous allez pouvoir aussi savoir comment l’appliquer dans le monde réel. Le marketing a toujours consisté à se connecter avec votre public au bon moment et au bon endroit

Qu’est ce que le marketing digital ?

Le marketing digital englobe tous les canaux marketing qui utilisent internet. Les entreprises peuvent utiliser les canaux tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les emails pour entrer en contact avec leurs clients existants ou potentiels.

Quelles sont les bénéfices du marketing digital ?

develloper votre businessLe marketing digital est vital pour les entreprises et la notoriété de leur marque. De nos jours, toutes les marques possèdent un site internet. Si ce n’est pas le cas, elles ont au moins une présence sur les réseaux sociaux ou ont une stratégie de publicité en ligne. Les contenus et le marketing digital sont si courants que les consommateurs s’informent le plus souvent sur internet avant d’acheter, même pour des produits en magasin physique. En d’autre terme, en tant que chef d’entreprise, vous devez adopter le marketing digital afin de rester compétitif. Vous pouvez adopter différents types de stratégie, avec un budget marketing limité. L’avantage du numérique, c’est que toutes vos actions ou presque peuvent être suivies. Ainsi, vous pouvez analyser votre retour sur investissement de chacune de vos actions.

Quel type de marketing digital ?

marketing digitalPour chacun de vos objectifs, une campagne de marketing digital est adaptée. Vous pouvez par exemple créer une série d’articles de blog pour générer du trafic. Ces articles peuvent être ensuite postés via vos réseaux sociaux, pour obtenir encore plus de visibilité. Vous pouvez aussi récupérer les emails depuis votre blog afin de proposer une newsletter à vos lecteurs. Voici les différentes pistes pour définir les campagnes marketing adaptées à vos besoins.

1 – Search Engine Optimization (SEO)
2 – Publicité
3 – Marketing de contenu
4 – Réseaux sociaux
5 – Email

SEO

Le SEO est le processus d’optimisation d’un site web afin d’être classé dans les premières places des moteurs de recherche (notamment google).  Le trafic généré est le trafic obtenu gratuitement depuis les recherches des internautes. On parle de trafic organique. Le SEO peut être approché de plusieurs façon :

Le SEO « On Page » qui consiste à se concentrer sur les aspects de notre site, choix des bons mots clés, pertinences des textes, structure de nos articles…

Le SEO « Off Page » qui consiste à obtenir de l’autorité extérieure pour votre site, notamment à l’aide de « backlink » 

Le SEO technique, qui mettent l’accent sur les aspects sur le backend de votre site, comment il est codé, l’optimisation des images, la vitesse de chargement…

Publicité

La publicité sur internet est le canal sur lequel vous devez travailler. Bien que le SEO soit une source de trafic intéressante , vous ne pouvez pas miser sur un seul type de marketing. Plusieurs types de publicité sont disponibles, les plus connues sont les publicités sur google avec l’outil Adwords. Vous pouvez également créer des publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, afin de mettre en avant des vidéos, des images et autres contenus. 

Marketing de contenu

C’est l’action de créer et de promouvoir tout type de contenu afin de générer l’attention sur votre marque, d’augmenter sa visibilité et son trafic, de générer des leads et clients. Les contenus principaux qui peuvent jouer ce rôle sont les articles de blogs, les ebooks, et les infographies.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de faire connaitre une marque , de la développer, de garder contact avec ses clients. Les principaux réseaux sociaux sont : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Pinterest, TikTok.

Email

Les entreprises utilisent le marketing email pour communiquer avec leur audience. Les emails sont souvent utilisés pour promouvoir des promotions et contenu. Les différents emails que vous pouvez faire sont :

– Les newsletters de blog
– Les emails de bienvenu
– Les emails de promotions
– Les emails après avoir téléchargé un contenu

Conclusion

Le marketing digital est le marketing de l’avenir. En plus de tous les avantages que nous avons évoqués et de tous le trafic générer avec les différents canaux, vous pouvez suivre vos efforts marketings avec une précision remarquable. Il est ainsi facile de voir quelles stratégies produisent des résultats rentables et lesquelles doivent être re-travaillées. Le marketing digital devrait être l’un des principaux axes de la stratégie globale de presque toute entreprise. Aucun moyen n’offre le niveau de personnalisation que les données numériques peuvent fournir. Plus vous exploitez les possibilités du marketing digital, plus vous serez en mesure de réaliser le potentiel de croissance de votre entreprise

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