5G : la révolution en marche dans le milieu professionnel

Alors que le déploiement de la 5G se poursuit, les entreprises entrevoient déjà les nombreuses opportunités qui s’offriront à elles grâce à cette technologie : mobilité accrue des collaborateurs, télétravail facilité, une gestion optimisée du temps, des échanges fluidifiés, etc. Elles devront cependant réfléchir en amont aux moyens de relever certains défis pour profiter pleinement de cette technologie.

Depuis novembre 2020, la 5G se déploie progressivement en France. Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile et SFR proposent déjà des services et des offres dans certaines villes. Ce maillage du territoire français devrait se poursuivre jusqu’en 2030. A terme, cette cinquième génération de réseaux mobiles devrait bouleverser notre quotidien. En effet, elle promet des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G et une bande passante pouvant dépasser 1 Gbit/s, soit 10 fois plus importante que celle du précèdent standard. Ce qui garantit une plus grande réactivité. Le grand public bénéficiera ainsi de nouveaux usages tels que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) ou la vidéo 4K.

Les possibilités pour les professionnels

Pour les entreprises également les opportunités seront nombreuses. Avec un temps de latence amélioré, une très grande vitesse de téléchargement et une meilleure couverture réseau, cette technologie va accélérer le développement des objets connectés. Par ailleurs, grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, elle facilitera la maintenance industrielle qui deviendra préventive, voire prédictive.

Au niveau du télétravail, la 5G apportera à ses utilisateurs un confort dans des activités telles que le partage de documents dans le Cloud et la participation aux visioconférences. Elle améliorera ainsi la collaboration à distance en entreprise. Dans le secteur du retail, les commerçants pourront optimiser la gestion de leurs stocks, l’étiquetage des produits ou encore la livraison des marchandises.

De la nécessité de promouvoir la cybersécurité

Si la 5G ouvre le champ des possibles, elle va parallèlement soulever de nombreux défis pour les entreprises. Celles-ci devront composer avec la multiplication des attaques cyber, de plus en plus complexes. Il faudra donc investir énormément dans la sécurité informatique, un volet à confier à des experts de la cybersécurité comme Hub One. Cet opérateur de technologies digitales pour les entreprises est le numéro Un en France dans son domaine d’activités. Il propose un accompagnement personnalisé lié au contexte de l’organisation et met en place un véritable plan de transformation afin de renforcer ses lignes de cyberdéfense.

Les dirigeants attendent un impact positif de la 5G

Les entreprises devront absolument relever ce défi d’autant que 62% d’entre elles reconnaissent leur vulnérabilité face aux cyberattaques. Elles gagneraient également à développer des connaissances ou des compétences internes, ainsi qu’à maîtriser les coûts d’exploitation et de maintenance de leur système d’informations. Heureusement, la plupart de ces professionnels sont conscients des enjeux de la 5G, tout comme des bénéfices qui les attendent. D’après une étude internationale de Loudhouse pour Accenture, publiée en décembre 2019, 79 % des dirigeants d’entreprises perçoivent ce standard comme un levier de croissance pour leur entreprise.

 

Le déploiement de la 5G offre des perspectives inédites et presque sans limites pour les professionnels qui devraient pouvoir s’appuyer sur cette nouvelle technologie pour en faire un levier de croissance pour les années à venir. La 5G représente toutefois également des défis, notamment en matière de cybersécurité, un secteur dans lequel de nombreuses entreprises françaises ont encore un temps de retard.

Laisser un commentaire