Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est l’ensemble du processus d’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui change fondamentalement la façon de travailler. La transformation digitale (ou numérique) est impérative pour toute entreprise, qu’il s’agisse de TPE ou de grands groupes. Ce constat ressort continuellement dans les articles, débats ou conférences, sur la manière des entreprises à rester compétitives dans un monde de plus en plus concurrentiel et de plus en plus numérique. Chaque chef d’entreprise doit se poser la question : Quelles sont les mesures spécifiques qui doivent être mises en place ?

La transformation digitale est très différente pour chaque entreprise, il est ainsi difficile de trouver une définition claire qui peut s’appliquer à tous. Comme évoqué précédemment, nous pouvons définir la transformation digitale comme l’intégration de la technologie dans tous les domaines de l’entreprise. 

En ce qui concerne le marketing digital, le passage au numérique a eu des conséquences massives. Il ne fait aucun doute que la technologie peut jouer un rôle important en tant qu’outil marketing, mais est-ce que cela a changé la façon dont le marketing fonctionne ?  

Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ?

Une entreprise peut se lancer dans la transformation digitale pour des raisons diverses et variées, mais la raison principale est la survie. Dans la situation actuelle compliquée actuelle, en pleine pandémie, les entreprises doivent s’adapter rapidement aux situations, aux pressions du marché et à l’évolution croissante des attentes clients. Dans l’idéal, les dépenses dans le numérique sont motivées par la nécessité de répondre aux besoins des entreprises. Les chefs d’entreprise veulent que le digital soit un moteur des résultats commerciaux, d’innovation, mais aussi d’amélioration continue. La transformation digitale peut être vue comme l’accélération des activités, des processus, des compétences de l’entreprise afin de tirer profit des opportunités des technologies digitales et de leur impact de manière stratégique. 

Quels sont les avantages de la transformation digitale ?

La transformation digitale a le pouvoir d’amener une entreprise à un autre niveau. Voici les principaux avantages qui lui sont associés : 

Des datas mesurables 

Imaginez le scénario qui se passe lorsque vous commencez à numériser vos activités commerciales : vous avez accès à d’importantes quantités de données. Vous pouvez analyser toutes sortes de mesures, comme l’efficacité des processus, les différents taux de conversion, la valeur vie client, la satisfaction, et bien d’autres paramètres encore. Non seulement ces informations sont accessibles à tout moment, mais cela vous permet de faire des choix en fonction de vos données. Cela permet de réduire les approximations, les erreurs, et, par conséquent, d’améliorer les performances de votre entreprise en augmentant son ROI. 

Amélioration de l’expérience client 

Selon Accenture, 91% des clients sont plus enclins à acheter une entreprise qui les reconnait, connaissent leur intention et leur recommande des produits. Les clients demandent une personnalisation, qui ne peut être réalisée à grande échelle sans passer par le digital. Les technologies peuvent vous donner d’innombrables informations sur l’historique de vos clients, leurs intérêts, leur besoin. De plus, elles fournissent le moyen d’analyser ces données afin de procéder à la personnalisation l’expérience client afin de mieux répondre aux attentes de vos clients. 

Une meilleure collaboration en entreprise 

Grâce à des logiciels comme Slack, vos collaborateurs peuvent aisément partager toutes sortes d’informations. Cela permet aussi un meilleur travail de coopération, notamment pendant les périodes de télétravail, qui serait impossible sans la transformation digitale.

Laisser un commentaire