Mr Mounir Mahjoubi secrétaire d’Etat auprès du premier ministe, chargé du Numérique  – s’engage dans la mise en place sur le territoire français du programme Transition Numérique.

 

Mounir Mahjoubi s’intéresse de très près au numérique ! Créateur de plusieurs entreprises innovantes et président du Conseil National du Numérique, il connaît l’importance de l’innovation, de l’internet et des nouvelles technologies. Le travail commencé par son successeur en étroite collaboration avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, va dans le sens des ambitions de l’Association Transition Numérique Plus +, de démocratiser la transition numérique auprès des TPE et PME sur l’ensemble du territoire français.

Lancé officiellement le 13 novembre 2012 par Fleur PELLERIN, le programme Transition Numérique vise à sensibiliser et accompagner les TPE et PME dans leur appropriation des nouveaux outils numériques. Il doit notamment permettre d’inciter les artisans et les commerçants à s’adapter au numérique. Le programme s’appuie sur les réseaux publics et partenaires de conseillers qui travaillent au quotidien avec les TPE et PME : chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, cyberbases, offices de tourisme, centres de gestion agréés…

Des centres de ressources référents sont identifiés dans chaque région. Relais essentiel du programme Transition Numérique, les centres de ressources référents coordonnent les actions locales des différents réseaux publics et partenaires en matière de diffusion des outils numériques. La liste des centres référents est disponible sur www.transition-numerique.fr. Ce programme vise à fournir aux conseillers numériques ainsi mobilisés des outils de formation innovants.

L’association Transition Numérique Plus , qui réunit les partenaires industriels et institutionnels du programme, organise ainsi des conférences web, lettres d’informations, événements en régions et des rencontres autour de la présentation d’outils numériques. Le programme vise également à faciliter la mise en relation, localement, des conseillers publics et partenaires avec les consultants privés spécialisés dans les outils numériques. Le gouvernement et ses représentants saluent le travail de mise en place déjà réalisé et incitent les différents partenaires du programme Transition Numérique à aider les TPE et les PME à mieux s’approprier les outils numériques.