Retour sur les 1ères Rencontres Nationales Transition Numérique

Le premier évènement – d’une longue série – organisé conjointement par ATN+ (représentée par son Président Stanislas de Rémur) les Centres de Ressources (Conseillers au Numérique, Poles Numériques…)(représentés par Cécile Alvergnat) avec le support de la DGE.

 

Une philosophie claire et voulue par les organisateurs : faire se rencontrer 2 mondes : les centres de ressources et les partenaires ATN+ afin de réfléchir, échanger, partager et fertiliser l’action de l’ensemble des intervenants dans une même logique : développer l’usage du numérique auprès des TPE / PME.

 

 

Des intervenants de renom nous ont fait l’honneur de leur présence :

  • Mr Lemoine – chargé par le gouvernement de l’élaboration d’un rapport sur la transformation numérique de l’économie.
  • Mr Monteau – Directeur de la mission French Tech
  • Mr Marcon – président de la CCI France
  • Mme Simon (Unité Innovation – DG Connect) – Stratégie européenne sur l’entrepreneuriat numérique et ICT Innovation Vouchers
  • Mr Rousset – président de l’association des régions de France

 

Mr Rousset a mis l’accent sur le rôle essentiel des régions pour lesquelles la Transition Numérique est un enjeu quotidien , avec certes des disparités sur le territoire Français. Mr Rousset a fait un parallèle avec le Commerce Extérieur, pour lequel Nicole Bricq avait souhaité donné un rôle de chef d’orchestre aux régions en leur donnant les moyens de piloter, financer et mener à bien les actions territoriales… .

Il a ainsi proposé à Mme la Ministre de mettre en place des schémas régionaux d’économie et d’innovation afin de pouvoir signer une engagement ferme entre les régions et l’Etat pour que les régions françaises n’oublient pas les usage numériques ! Une approche très claire à court terme puisqu’il a lancé un appel à Mme Axelle Lemaire pour que d’ici l’été 2015 toutes les régions françaises soient intégrées à une convention facilitant le travail des différents acteurs terrain (les régions, les CCI et Chambres des métiers, ainsi que les chambres d’agriculture).

 

Mme Axelle Lemaire – secrétaire d’Etat chargée du numérique à conclu ces Rencontres

Mme le Ministre a pris acte de la demande de Mr Rousset en proposant que les régions et l’Etat se mobilisent via les Schémas Régionaux de Développement Economique d’Innovation et d’internationalisation. Mme Axelle Lemaire appelle à la mobilisation de tous pour la signature d’un partenariat et la prise en compte de la transition numérique dans l’élaboration des stratégies régionales de développement économique et d’innovation.

Elle s’engage d’ailleurs à discuter des enjeux et usages du numérique avec les régions – mettant en avant le rôle clé des acteurs régionaux.

 

« Depuis la mise en place du programme gouvernemental en 2012, 22 centres référents agissent au quotidien, 1000 conseillers au numérique se mobilisent, plus de 50 Web Conférences ont été animées … Au travers des actions des centres de ressources, plus de 50 000 personnes sont sensibilisées chaque année. Une réelle collaboration s’est engagée et nous devons aujourd’hui maintenir le cap est aller bien au-delà par des actions de diffusion des usages et services numériques au sein des entreprises. »

 

Mme Axelle Lemaire est revenue sur le travail mené par ATN+, plusieurs actions claires ont été actées par la ministre  et ATN+

 

Nous allons tout mettre en œuvre pour que celles-ci voient le jour en 2015 :

  • Une refonte des outils de communication existants (site Internet)
  • Un outil de diagnostic qui permette à chaque entreprise de pouvoir réaliser son auto-diagnostic, de situer son degré de maturité numérique, de comprendre ses besoins
  • Un annuaire des offres industrielles pour soutenir la numérisation des entreprises
  • Une mutualisation des outils existants au niveau des supports de formation, des ressources

 

…. Et la déclinaison de ces rencontres nationales au niveau régional afin de développer la dynamique numérique au sein du territoire français !

 

La retransmission de ces 1ères Rencontres Nationales Transition Numérique est disponible sur le site de la DGE : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/rencontres-nationales-transition-numerique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *