#solutiondigitale #workshop #entrepreneurial #TPE #PME #digital #communication

Comment réussir sa Transition Numérique – Interview – Adrian Measures, directeur de Neocamino et co-organisateur des Foliweb

Interview - Adrian Measures, directeur de Neocamino et co-organisateur des Foliweb
“La première étape pour réussir sa transition numérique consiste à faire un diagnostic qui repart de sa stratégie et des objectifs de l’entreprise pour les prochaines années.”

  1. Qui êtes-vous et que faîtes-vous ?

J’ai crée Neocamino il y a 5 ans, c’est une solution de communication digitale pour aider les petites entreprises à réussir sur internet. Et également nous sommes les co-organisateurs, avec Réussir en .fr, et Jimdo, des ateliers Foliweb, un festival d’ateliers pour réussir avec Internet.

  1. Pourquoi les TPE françaises sont en retard dans leur transition numérique ?

Les entreprises françaises, et notamment les plus petites, restent timides dans l’usage qu’elles font des outils numériques.
Les raisons invoqués sont souvent le manque de temps ou de compétences. Cela demande des efforts importants de s’adapter au digital car il transforme les manières de faire.

De notre côté nous pensons que le marché manque de solution d’accompagnement et d’outils de qualité et adapté aux TPE spécifiquement.

  1. De quoi ont besoin les petites entreprises ?

La première étape pour réussir sa transition numérique consiste à faire un diagnostic qui repart de sa stratégie et des objectifs de l’entreprise pour les prochaines années. L’erreur trop souvent faite est de commencer par les outils.

A partir de ce diagnostic il est possible de concevoir un plan d’action puis le mettre en oeuvre en choisissant les solutions adaptées. C’est cette démarche que nous proposons à nos clients chez Neocamino et que nous appliquons avec des partenaires comme sur le programme Digishop, pour les commerçants de la région PACA, qui vient de démarrer.

  1. Que va permettre Neocamino aux dirigeant des TPE ?

 Neocamino accompagne les dirigeants de TPE à réussir avec internet en choisissant la stratégie et les outils efficaces. Nous proposons de l’expertise, de l’accompagnement et du logiciel.

La solution Neocamino permet d’atteindre ses objectifs par exemple en remontant dans Google, étant efficace sur les réseaux sociaux, animant un blog, utilisant un CRM ou capturant des contacts.

  1. En quoi les ateliers que vous organisez vont permettre aux TPE d’aller plus loin dans leur communication digitale ? Quel est l’intérêt pour eux d’y participer ?

 Les ateliers Foliweb permettent aux petites entreprises d’apprendre, de réseauter et échanger avec de vrais professionnels du web pendant plus de 2 heures. Lors de ces ateliers, nous abordons des thématiques essentielles pour une bonne présence en ligne, ce qui permet aux participants d’avoir de l’information pertinente et gratuite, tout en mobilisant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

En 2017 nous avons organisés 130 événements, dans plus de 14 villes françaises, ce qui a permis de réunir plus de 9000 dirigeants de TPE. 

  1. Comment faites-vous pour sensibiliser les acteurs de l’écosystème entrepreneurial à cette initiative ?

 Lorsque nous allons à la rencontre de ces acteurs, nous remarquons que nous avons tous le même objectif : aider les petites entreprises à réussir sur internet. Nous sommes complémentaires, de plus le fait d’apporter sa pierre à l’édifice est valorisant pour l’avancé de chacun.

Les partenaires des Foliweb : CCI Nantes, CCI Nord-Isère, CCI Lyon Métropole, la Chambre de Metiers d’Alsace, BGE Parif, l’ESCEN, Paris Initiative Entreprise (…)

  1. Quelle est votre vision future pour cette belle initiative ?

 Que ce soit pour Neocamino ou les Foliweb nous cherchons des partenaires qui partagent notre passion pour la réussite des TPE et souhaitent construire avec nous le futur du digital pour les TPE.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *